La culture culinaire Française est principalement basée sur la viande, le poisson et le fromage. Chaque région possède son ou ses fromages d’origine animale, propres à la zone géographique où ils sont produits. Mais une révolution est en marche depuis quelques années, grâce à de jeunes entreprises qui produisent des fromages vegan/végétaux (sans matières d’origine animale) de grande qualité et disponibles en magasin vegan et/ou bio. Voici un tour d’horizon des meilleures marques Françaises de fromage vegan !

 

Qu’est-ce qu’un fromage vegan ?

Un fromage d’origine animale est la combinaison entre des matières premières et des méthodes de fabrication reposant sur un savoir-faire (dont le processus d’affinage). Certaines des marques que vous allez découvrir ont travaillé avec des maîtres-fromagers pour apprendre ce savoir-faire traditionnel, afin d’élaborer leurs propres recettes.

Si les méthodes de fabrication sont similaires entre un fromage d’origine animale et d’origine végétale, les matières premières utilisées sont très différentes dans chaque cas. Le lait d’origine animale est remplacé par un lait végétal à la composition et aux réactions chimiques très différentes, pour ne citer que cet exemple d’alternative.

Tous ces fromages vegan ci-dessous ont l’ambition d’associer la gastronomie Française à une démarche écologique et éthique, prônant le respect du vivant et de la planète.

 

Meilleures marques Françaises de fromage vegan

Les Nouveaux Affineurs

Issus de la collaboration avec des maîtres-fromagers et des scientifiques (pour la maturation notamment), leurs fromages sont faits à base de noix de cajou ou de soja bio, sans additif, conservateurs ou arômes artificiels. L’entreprise donne la priorité au goût et à la qualité de ses produits, pour faire découvrir cette alimentation 100% végétale aux consommateurs.

Une belle démarche pédagogique qu’on supporte à 100% ! Leurs fromages sont réalisés en région Parisienne.

Leur objectif ? Accompagner l’évolution de la gastronomie Française grâce à l’innovation et la nature 100% végétale de leurs produits. Leur gamme est composée de 3 produits :

L’affiné d’Albert (photo) a un sacré caractère, avec sa croûte fleurie et son piquant en fin de bouche ! 

 

photo_fromage-albert_lesnouveauxaffineurs
L’affiné d’Albert / Credits: Les Nouveaux Affineurs

L’affiné de Margot se drappe d’une belle robe blanche et sa douceur ravira vos papilles.

L’affiné de Germain est doré et onctueux, avec des notes levurées.

 

Jay&Joy

Première marque de fromages vegan artisanaux lancée en France, Jay&Joy a révolutionné l’offre des alternatives aux fromages traditionnels Français à base d’ingrédients d’origine animale. Tout comme les Nouveaux Affineurs, cette marque de fromages vegan a collaboré avec des maîtres-fromagers mais aussi des chefs cuisiniers pour élaborer ses propres recettes. Tous leurs fromages sont produits dans leur atelier situé à Paris.

Ils sont faits à partir de lait d’amande et de noix de cajou, agrémentés d’herbes séchées et d’épices. Tout est 100% bio, sans gluten et sans lactose, additif, conservateurs ou arômes artificiels, ni OGM. Et ils utilisent des emballages recyclables, le plus souvent recyclés, pour toute leur gamme de produits !

C’est impossible de décrire l’ensemble de leur gamme de fromages vegan (plus d’une dizaine au total), alors on vous partage ici nos préférés :

Le Jean Cendré nous a étonné avec son charbon actif qui lui donne une saveur cendrée unique.

Le Joy Prairie nous transporte dans le Sud de la France avec ses notes de thym, origan et basilic.

Le Joséphine est le seul de la gamme qui est fermenté et affiné, sa croûte blanche et sa saveur puissante se rapprochent d’un fromage à pâte dure d’origine animale !

 

photo_fromage-josephine_jay-joy
Joséphine / Credits: Jay&Joy

Le Jeanne est un bleu savoureux et bien équilibré, qui ravira les amateurs de fromage d’origine animale comme les plus novices !

 

photo_fromage-jeanne_jay-joy
Jeanne / Credits: Jay&Joy

 

Petit Veganne

Lancée en 2017, cette jeune marque de fromages vegan artisanaux a été fondée par Anne, une passionnée de fromages. Produits en Moselle (Est de la France), ces fromages sont faits à partir d’ingrédients 100% bio (oléagineux, ferments et épices), et sont sans gluten. Ce sont des ingrédients locaux au maximum, ou sinon des ingrédients d’origine française ou issus de filières équitables en alternative. Leurs emballages sont également biodégradables et recyclables !

Leur gamme est composée de fromages de différents types, mais notre préféré est le Petit Lorrain. Sa belle croûte blanche, sa texture et sa saveur nous ont rappelé le camembert traditionnel que l’on mangeait avant, la souffrance animale en moins et le respect de l’environnement en plus !

 

photo_gamme-fromages_petitveganne
Credits: Petit Veganne

 

Tomm’Pousse

Fondée en 2016 à Paris, cette jeune entreprise de fromages vegan artisanaux ambitionne de produire des alternatives végétales de qualité gastronomique, pour faire évoluer les habitudes alimentaires. Elle le fait déjà avec brio !

Leurs fromages sont élaborés avec des noix de cajou et du soja français, des herbes aromatiques et des produits originaux (ail noir par exemple). Le tout est 100% bio.

Leur gamme est composée de 5 fromages vegan, mais 2 nous plaisent particulièrement. Le Camemvert nature est fermenté et affiné plusieurs semaines, sa croûte blanche et fleurie nous fait vraiment penser à du camembert traditionnel ! Mais il a une saveur et une texture encore différente de celui de Petit Veganne. Preuve que le résultat obtenu en utilisant des ingrédients similaires peut être très différent !

 

photo_camemvert_tomm-pousse
Camemvert / Credits: Tomm’Pousse

La Carrée façon feta nous a aussi séduit par la qualité de sa texture et sa polyvalence : on peut la déguster tel quel avec un bon verre de vin ou dans une salade, comme une féta d’origine animale !

Où acheter ces fromages vegan ?

Les fromages de ces marques se trouvent exclusivement dans les magasins d’alimentation vegan et/ou bio. Nous avions justement écrit un article sur les meilleurs magasins vegan et bio à Paris. Allez le découvrir ! (article en anglais)

Si vous cherchez un produit spécifique, le mieux est d’appeler le magasin directement pour être sûr de le trouver ou bien de visiter la boutique en ligne (si il y en a une).

Pour déguster les délicieux fromages vegan de Jay&Joy, venez participer à nos balades l’Est Délicieux et le Sentier Gourmand – route 1 !

 

 


A propos de Paris Vegan Walkabouts

Vous dégustez une cuisine vegan locale dans 3 lieux différents et découvrez des boutiques vegan (vêtements, cosmétiques..) durant nos balades. Explorez la culture vegan Française et rencontrez des participants partageant vos valeurs durant une expérience unique ! 😊

2 thoughts on “4 meilleures marques Françaises de fromage vegan”


  • By Lakshmi - Reply

    Merci- Enfin ce fromage Vegan démystifie pour notre plus grand plaisir.
    This means a lot to all of us searching to promote and voice this utmost important change on the Planet.
    Congrats

    • By Thomas - Reply

      Merci Lakshmi pour votre soutien !
      Yes these cheeses reached a high quality and there’re so delicious. Perfect to try during a dinner organized during holidays 🙂
      Hope you’ll enjoy them soon!
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *